Rigoberto Meñan, c’est l’Équato-guinéen qui a su s’imposer en terre camerounaise lors de la coupe organisée par la champion united boxing Academy. Il a arboré valablement le drapeau de la Guinée équatoriale comme son équipe nationale à la CAN. On a tendance à croire que la Guinée Équatoriale est un petit pays de part leur démographie mais il faut faire le distinguo
entre la grandeur ou la petitesse de la population et le savoir-faire des habitants car ils savent donner de grand K.O et T.K.O! je m’explique: au moment où l’on s’attendait le moins et où la plupart des spectateurs étaient un peu distraits dans les divers et commentaires du combat précédent, le temps de préparer les esprits pour un autre long combat qui venait de débuter car Meñan et son adversaire Fogang Fotso étaient déjà aux prises sur le ring, “bam!” Crochet droit de Meñan sur le menton de son adversaire Fotso et l’arbitre arrête le combat. c’est un K.O! “soldat à terre” pour emprunter au jargon militaire. une partie de la foule est stupéfaite, sidérée, et même obnubilée par ce qui venait de se passer à l’instant! tandis que d’autres étaient perdues et revenaient encore de leur émotions, sa team est en joie, plus particulièrement son coach Célestino Elà. Il a fallu revoir la vidéo, et que la team MMA BANTOU se rapproche de l’équipe de Meñan pour comprendre ce qui s’était réellement passé.
“Chez nous en Guinée équatoriale, nous sommes beaucoup plus focalisés sur la boxe russe et la boxe urbaine qui sont les meilleurs styles de boxe amateur au monde. pourtant, quand j’observe les boxeurs d’autres pays d’Afrique central, ils mettent plus d’accent sur la force et le physique, alors que nous sommes dans une approche différente parce que nous , on se focalise sur la technique et ça nous permet de nous démarquer des autres”.
Rigoberto Meñan
Rigoberto Meñan évolue dans un club mythique en Guinée équatoriale qui s’appelle DRAGÒN BOXING DE BATA. puisque lui-même est un natif de la ville de Bata et y vit actuellement. Cela fait huit (08) ans qu’il pratique des sports de combat et ses entraîneurs sont José Asumbet et Celestino Elà.
“Ma discipline de base est la boxe, mais je participe également à des compétitions de Kickboxing et de full contact”
Rigoberto Meñan
s’était le cas à yaoundé en 2022 où il avait combattu en full contact lors de la coupe d’Afrique de full contact ou il a terminé à la 3ème place, tandis que le Cameroun était deuxième et l’Egypte premier.
“Ce fut un honneur pour nous d’être là car je n’étais pas le seul à gagner mon combat, nous étion deux (2) à compétir, mon cadet Armando Moliko en boxe anglaise amateur dans la catégorie des moins de quatre-vingt KG (-80KG). Armando a battu son adversaire Nguekoue Raphaël par T.K.O. Nous nous sommes bien amusés au Cameroun et maintenant on rentre se préparer au cas où il y aurait d’éventuelles propositions dans les mois à venir”.
Rigoberto Meñan
une belle prestation pour la team équato-guinéenne au Cameroun.