IMG_0072 Moyenne

Ouverture de la Saison Sportive a la FECAMMADA

Samedi le 03 février 2024, était la date d’ouverture de la saison sportive lancée par la Fédération Camerounaise de MIXED MARTIAL ARTS et DISCIPLINE AFFINITAIRE (FECAMMADA). l’événement a eu lieu dans la ville de Yaoundé au cameroun au sein du gymnase du centre de formation technique des armées.

Au programme, nous avons eu douze (12) combats de MMA amateur et un (1) combat professionnel. des athlètes appartenant à différents clubs de Yaoundé, Douala et Baganté étaient de la partie pour donner un cachet particulier à l’évènement et démontrer par ricochet leur savoir-faire.

on peut également parler de la défaite de leurs combattants MVENG FREDERIC qui a perdu son premier combat en professionnel après avoir livré un combat spectaculaire au public face à Mballa Nga’a, l’athlète de la Tiger JJB, d’autres clubs tels que l’académie africaine des arts martiaux, young talent de Baganté étaient aussi présents, donc quatre (04) clubs au total en compétition.

il importe de noter avec emphase, l’amélioration des techniques de combats et l’évolution de certains athlètes qui sont récurrents dans des compétitions depuis l’année passée, sans récolter l’engouement de ce sport, qui suscite de plus en plus chez beaucoup d’autre jeunes de l’intérêt au MMA, une adhésion totale de la chose sportive sur le territoire camerounais. L’académie CUBA nous a proposé un style un peu plus complet avec des athlètes talentueux en striking, lutte et combat au sol. tandis que la Tigger JJB est réputée pour sa maîtrise du sol et pour sa lutte.

La manifestation était spectaculaire avec une panoplie de stagiaires militaires qui ont profité de leurs heures libres pour venir soutenir les jeunes athlètes. l’ambiance était de taille; à la hauteur de l’évènement, en présence du président de la fédération Mr OLOMO Guy Bertrand et sa délégation.

de nombreuses récriminations ont jailli pour critiquer l’arbitre madame Ngonkolo Marie dans une approche partisane et partiale pour avoir arrêtée prématurément le combat professionnel de Mveng VS Mballa à 30 secondes de la fin et d’avoir accordé un T.K.O à Mballa, pourtant Mveng avait dominé sur tous les rounds. 

un problème qui devient peut-être alarmant quand on constate que ce n’est pas la première fois que les décisions de cet arbitre sont fortement contestées comme s’était le cas en Juin dernier à Douala lors des combats d’exhibition à la fondation Ngannou (Desmond awa VS Dosso le volcan).

ces insuffisances tant décriées sont certainement du au fait d’un manque de recyclage des arbitres en formation et renforcement des capacités dans cette jeune fédération; cela peut aussi être dû à un déficit ou à une carence du nombre d’arbitres dans cette discipline, car certaines parties prenantes ont évoqué une possible fatigue chez l’arbitre au regard de l’abondance et de la fréquence des combats; puis que madame Ngonkolo Marie a arbitrée la totalité des onze (11) combats amateurs, ainsi que le combat professionnel qui a eu lieu la même journée. un choix pas très conventionnel de la part des organisateurs quand on sait qu’il est difficile de voir un arbitre en MMA arbitrer plus de trois(3) combats en une soirée et ceci peut arriver dans des cas exceptionnels.

il s’agit là d’une sonnette d’alarme pour susciter une éventuelle vocation, et une niche d’emplois pour les jeunes désireux de faire carrière dans le sports de combat, et aussi un vide à combler dans les clubs qui ont besoin d’un personnel abondant et qualifié dans ce domaine sportif névralgique longtemps resté dans les oubliettes; pour le faire connaître et le valoriser à sa juste valeur.

Il s’agit donc pour la fédération, de prendre ses responsabilités en organisant par la même, dès recyclage permanents, continus, pour un spectacle encore plus émouvant avec des décisions arbitrales unanimes.

Vous pouvez regarder le combat complet de Mveng Frédéric face à Mballa Nga’a dans la vidéo suivante.

https://youtu.be/85ynrHKROqI?si=_Me0_vyphtYi4qry

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *