collage

Le Cameroun a la conquête des sports de combats

Le Cameroun en pleine conquête pour devenir leader mondial des sports de combat. Nous avions dans un premier temps Francis Ngannou et Cédric Doumbè qui faisaient “la une” des médias grâce à leurs signatures chez PFL (Professional Fighters league) et plus particulièrement pour leurs audaces et leurs ferveurs face aux défis qui se présentaient face à eux. Cedric Doumbè faisait ses débuts dans l’octogone face à Jordan Zebo un athlète de la MMA factory qu’il a éteint par K.O en un temps record (7 secondes) en lui donnant un crochet puissant a la machoir, tandis que Ngannou lui allait enfin monter sur le ring en combat de boxe professionnelle pour la première fois. En un mot comme en mille, un rêve devenu réalité et de surcroît, contre Tyson Fury un adversaire redoutable et redouté qui a fait ses preuves dans les alcanes de la boxe professionnelle et inscrit son nom dans le panthéon des boxeurs.

ensuite c’était au tour de Seïdou Nji Mouluh  le natif de l’ouest Cameroun de battre son adversaire Russe DZHAVATKHANOV Abdulkhalim pour devenir champion du monde de Sambo dans la catégorie des moins de 98kg et il l’a fait avec Maestria!

peu de temps après c’était au tour d’un autre camerounais vivant à Marseille de nous ramener la ceinture la ceinture a la maison, et il s’appelle Kevin Lele Sadjo Aka “The Punisher.” La ville de marseille a toujours été réputée pour sa violence et ses supporters au caractère coriaces ce qui est un secret de polichinelle, et vous imaginez un camerounais dans une ville pareille; cet atmosphère délétère n’aide pas du tout! Pour comprendre la pertinence de mes propos, je vous invite à aller revoir le combat de lele Sadjo sur Dazn. La puissance que degage chacun de ses poings n’a pas permis à son adversaire Abraham Buonarrigo de tenir jusqu’au cinquième (5ème) round et les arbitres n’ont pas eu besoin de tâtonner sur qui etait le vainqueur comme c’était le cas chez Ngannou. Lele Sadjo l’a remporté de façon unanime, un beau combat qui s’est terminé par un interview poignant à l’égard de son compatriote Cédric Doumbè. Déjà il faut le savoir, Marseille c’est pas Paname. tout comme le MMA c’est pas la boxe anglaise. Lele dit clairement lors de son interview d’après match Via Boxmag

“Moi je refuse personne, comme Cédric il ne refuse personne. Juste je veux lui dire à Cédric, je ne suis pas Jordan zebo, donc si on doit se boxer tu sais à quoi t’attendre! Et on est deux frères, et si deux frères doivent s’affronter ça va être difficile. Moi il faut pas qu’il vienne empiéter dans mon territoire qui est de la boxe Anglaise. » 

mais tout porte à croire que ce n’est qu’un détail pour kevin Sadjo car dans sa ligne de mire en réalité; il a le pointeur sur un autre Boxeur de renom qui s’appelle Christian Mbilli un boxeur Franco-Canadien originaire du cameroun considéré comme “Le plus prometteur boxeur Français” selon le journal L’equipe. En réalité Christian Mbilli est le seul français classé classé par les quatres fédérations mondiales de boxe ou il occupe des ranking suivant: nº1 World Boxing Council (WBC), nº1 World Boxing Association (WBA),  3ème International Boxing Federation (IBF), 5ème World Boxing Organization (WBO).

Christian Mbilli a fait son retour sur le ring le 13 janvier 2024 contre Rohan Murdock au centre vidéotron, Québec, Canada en live sur le réseau Américain ESPN ainsi que la plateforme web “Punching grace.” Mbilli s’est imposé de manière farouche face à son adversaire Rohan Murdock dans un combat sans merci. D’après les stats, Mbilli aurait infligé 236 coups à son adversaire, sur les 505 coups de poing échangés pendant le combat pour s’imposer finalement au 6ème round et obtenir une victoire par TKO. Mbilli est à la conquête du monde de la boxe, les statistiques y afférentes sont claires, et il n’a pas encore terminé, il l’a d’ailleurs dit avec emphase à la fin de son combat lors de son interview d’après match sur ESPN. il n’a qu’un seul objectif en tête “Je ferais tout pour affronter Canelo Alvarez”

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *